Bobbi Jene Smith est originaire d'Ames, dans l'Iowa. Elle a étudié à la Juilliard School, à la North Carolina School of the Arts et à la Royal Winnipeg Ballet School.
De 2005 à 2014, elle a été membre de la Batsheva Dance Company sous la direction artistique d'Ohad Naharin. En collaboration avec Or Schraiber, elle a chorégraphié des œuvres originales pour le Ballet de l'Opéra national de Paris, la Martha Graham Dance Company, le Ballet royal du Danemark, le Theater Basel, le L. A. Dance Project et le Batsheva Dance Ensemble, entre autres.
Avec Or Schraiber, Bobbi Jene Smith est artiste en résidence au sein du L. A. Dance Project et a fait ses débuts « Off-Broadway » en 2023 en chorégraphiant Danny and the Deep Blue Sea au Lucille Lortel Theater de New York.
Elle est membre fondateur de l'American Modern Opera Company.
Photo : © Vincent Trullo
Opéra Garnier, Paris
Quelle est l’influence de Gandhi sur le monde politique contemporain ? C’est cette question qu'explore Satyagraha, l’opéra de Philip Glass (1980), deuxième opus de sa trilogie consacrée à des personnages historiques. Une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris dans la mise en scène de Bobbi Jene Smith et d’Or Schraiber. Spectacle en sanskrit, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Tous deux formés à la Batsheva Dance Company sous la direction d’Ohad Naharin, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber présentent Pit, leur première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Dans une scénographie contemporaine et figurative qui entremêle le Concerto pour violon de Sibelius et une création musicale de Celeste Oram, Pit entraîne les spectateurs dans un style à la fois sensuel, tribal et théâtral.
Théâtre du Châtelet, Paris
Dans ce programme, trois chorégraphes américaines sont mises à l’honneur. Bobbi Jene Smith, avec son partenaire Or Schraiber, Pam Tanowitz et Madeline Hollander.